Escotal

 

 


   Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

La genèse de la création d’ESCOTAL

En 1987 quelques personnes d’ESCOUTOUX ont eu la pertinente idée de rééditer le livre ‘’le maître du pain’’ de Lucie ACHALME (publié en 1919, c'est l"histoire d'une des dernières communautés agricoles en Auvergne)

Quelques années plus tard autour d’un projet pédagogique scolaire porté par un instituteur autour de la vie des paysans locaux, de leurs habitats et du travail de la coutellerie à domicile, des parents d’élèves se sont mobilisés et impliqués pour rendre vivante et visible cette initiative.

Cela s’était traduit pour une expo, des photos, une conférence, en présence de Jean ANGLADE, dont le succès a été salué par beaucoup dans la commune et bien au delà.

Ces deux éléments majeurs ont fait naître des engagements et des ambitions pour aller plus loin... Bref il fallait valoriser au travers d’une association ce patrimoine d’un territoire riche d’une mémoire ouvrière et paysanne.

Transformer l’essai, organiser les choses

Une association loi de 1901 au nom d’Escotal a vu le jour en 1996, dont le but était, et qui n’a pas changé aujourd’hui, la recherche et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la commune d’Escoutoux.

Son action peut également déborder du cadre de la commune d’Escoutoux pour mettre en évidence et sauver de l’oubli un patrimoine voisin menacé ou qui mérite d’être mis en valeur (région Thiernoise). Souvent, l’association Escotal est amenée à faire des rapprochements avec d’autres sites français ou étrangers pour trouver des explications à certaines recherches ou études locales.

"Escotal" est le nom du village d'Escoutoux au moyen-âge. Une brochure est éditée. Des numéros spéciaux sont édités également sur des sujets particuliers.

Les objectifs de l'association sont

  • permettre à l’ensemble des habitants de découvrir et de connaître véritablement leur commune : patrimoine bâti, naturel, culturel, etc.
  • favoriser les occasions de rencontres, d’échanges entre "anciens" et "nouveaux"
  • s’informer, débattre et échanger avec des chercheurs et professionnels
  • d’approfondir diverses recherches : domaine du patrimoine, données historiques, géographiques et ethnologiques
  • optimiser la fréquentation des sentiers et chemins de randonnées
  • collecter divers témoignages du passé
  • sensibiliser et éduquer différents publics en ce qui concerne la préservation et la mise en valeur du patrimoine

Les actions de l'association

  • organisation de randonnées de découverte des différents secteurs géographiques de la commune. Celles-ci ont également un rôle pédagogique, grâce à l’apport de commentaires et d’informations sur les lieux et sites traversés, organisation de conférences autour de thèmes précis : les rives de la Dore, les communautés familiales agricoles, le château de Montguerlhe …
  • réalisation d’expositions
  • mise en place de veillées avec contes, chansons, danses
  • réalisation d’un travail d’inventaire et de sauvegarde : domaine architectural : fontaines, croix de chemins, cabanes de vignerons, langue (témoignages, chants, contes, …)
  • balisage de sentiers de randonnées, édition de cartes…

Découvrez tout le détail sur le site Internet ! https://escotal.fr/association.html

Bureau/Contact

Michel Sablonnière, président, tél : 04 73 80 34 30 FERRIER 63300 ESCOUTOUX
Claudine Borel, trésorière
Guy Pailler, secrétaire
C. Sauzedde, secrétaire adjoint.

contact@escotal.fr

Janvier 2022

Bilan d’activité de l’association pour l’année 2021

Comme l’année 2020, 2021 a été dominée par les mesures sanitaires liées à la protection des populations contre le virus de la COVID.

Une situation qui, comme la plupart des associations, les a contraintes à mettre en veille leurs activités.

Escotal n’a pas échappé à cette situation.

 

Dans ce contexte nous pouvons faire qu’un petit rappel de l’existant.

  • Les bulletins sont à votre disposition selon nos réserves et par numéros (Du 1 au 6) le 6 étant consacré à Guillaume DOSGILBERT dit MONTDORY sorti en Mars 2020.
  • Des carnets d’aquarelle mettant en valeur le petit patrimoine visible sur tout le territoire d’Escoutoux.
  • Des brochures spéciales sur les industries et l’eau à Thiers.


Un collectif travaille à la parution d’un N° 7 du bulletin de l’association qui sera consacré à faire connaître Lucie ALCHAME pour laquelle la commune a donné son nom à une rue à la sortie du bourg/Turgon.

 

Escotal invite toute personne inspiré par les questions relatives à l’histoire, la préservation du patrimoine et sa valorisation à nous rejoindre.

L’adhésion reste à 5 euros.
 

Bureau : Michel Sablonnière, président, tél : 04 73 80 34 30 FERRIER 63300 ESCOUTOUX

Claudine Borel, trésorière ; Guy Pailler, secrétaire ; C. Sauzedde, secrétaire adjoint.

Janvier 2023

Bilan d’activité de l’association pour l’année 2022

Si 2021 fut pour ESCOTAL une année sans activité du fait de la pandémie COVID, 2022 a vu une renaissance d’initiatives diverses.

Escotal s’est réunie en assemblée générale le 26 mars 2022 pour définir et mettre en place les activités pour l’année.

· Le 14 Mai rencontre avec les propriétaires de gîtes de la commune afin d’échanger autour des offres patrimoniales et culturelles de l’association et des besoins des touristes lors de leurs séjours à Escoutoux.

· Tous les dimanches des mois de juillet et Août ouverture des portes de l’église. (Une cinquantaine de visiteurs)

· Dimanche matin 11 Septembre, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, visite des 3 châteaux à Sainte Marguerite.

· Dimanche après-midi 9 Octobre, promenade pédagogique et culturelle sur un petit circuit entre : Les Giliberts, Les Terrasses, Pauzat, Busset, Sardier, Mauberc.

Ces visites, en présence de nombreux participants ont permis de mettre en valeur un riche patrimoine et de nombreuses histoires autour d’un lieu, d’un bâtiment, d’un personnage…

Escotal remercie particulièrement Mr Dambricourt pour son accueil et ses explications concernant le château et les jardins de la Verchère ainsi que le propriétaire du château de Maubec Mr Lacaille Bertrand pour leur autorisation de visite.

Michel Sablonnière, par sa présence lors de ces visites, nous en donne une dimension éducative qui pousse à aller plus loin vers d’autres découvertes. Alors à suivre !

Comme en 2021 nous poursuivons un travail d’édition qui conforte et renforce nos engagements statutaires comme par exemple :

✗ Les bulletins de l’association du N°1 au 6. Ce dernier est consacré à Guillaume DOSGILBERT dit MONTDORY sorti en Mars 2020.
✗ Les carnets d’aquarelle mettant en valeur le petit patrimoine visible sur tout le territoire d’Escoutoux.
✗ Les brochures spéciales sur les industries et l’eau à Thiers.

· A paraître dans les prochaines semaines le bulletin N° 7 qui sera consacré à faire connaître Lucie ALCHAME. (Une rue entre le bourg et Turgon porte son nom).

Pour donner du sens collectif à la mise en valeur de notre patrimoine local il est important aussi dans ce domaine de se renforcer. Nous invitons donc toutes les personnes sensibilisées par les questions relatives à l’histoire, la préservation du patrimoine et sa valorisation, de nous rejoindre.

L’adhésion à l’association est de 5 euros annuel.

➔ Pour tous renseignements : contact@escotal.fr

Bureau. Michel Sablonnière - Président, tél : 04 73 80 34 30 FERRIER 63300 ESCOUTOUX

Agathe Boucourt - trésorière, Claudine Borel - trésorière adjointe ; Guy Pailler - secrétaire ; C. Sauzedde - secrétaire adjoint.

Janvier 2024

Au cours de l’année 2023, l’association a proposé plusieurs activités à ses adhérents et au public.

Le bulletin No 7 d’Escotal est paru courant avril, il est toujours disponible auprès des membres du bureau de l’association.

Le 06 octobre une soirée était organisée sur le thème des communautés familiales agricoles.
Le dimanche 08 octobre près de cinquante personnes ont participé à la balade autour des villages de la montagne d’Escoutoux.

Pour cette année 2024 nous prévoyons la sortie d’un bulletin (No8) qui sera consacré à la seconde guerre mondiale. Vous y découvrirez les souvenirs d’un soldat originaire d’Escoutoux et ceux de plusieurs résistants.

En septembre nous organiserons une balade consacrée au patrimoine local.

Il me reste à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2024 auprès de ceux et celles qui vous sont chers.

Michel Sablonnière.