Société de Chasse d’Escoutoux

Histoire

Cette société est très ancienne et a toujours eu son siège à Escoutoux à la Mairie.

Celle-ci a vraiment repris vie le 23/08/1931.

En effet depuis 1926, elle était en sommeil, aucune assemblée générale n’avait été tenue. Les membres du bureau avaient des pouvoirs expirés depuis longtemps.

Ce 23/08/1931 une assemblée désigne Mr Marius Lavest comme président de séance et Mr Louis Crocombette comme scrutateur.

Et c’est ainsi que va se constituer le 09/09/1931, après une Assemblée Générale, un bureau avec Mr Pierre Deteix comme Président.

Les statuts sont revus et adoptés.

L’association se nomme déjà « Société de Chasse d’Escoutoux ». En 1933 ils étaient 42 chasseurs.

Si le nombre de chasseurs semblent fluctuer au fil du temps, l’état d’esprit lui a bel et bien évolué.

Durant de nombreuses années c’était une chasse au petit gibier avec un petit groupe d’amis et quelques chiens. Le sanglier et le chevreuil ne sont apparus que plus tard.

Cette société n’a cessé d’évoluer et a toujours été très dynamique. Dans son milieu rural elle offre à ses sociétaires la possibilité de pratiquer un loisir en milieu naturel tout au long de l’année.

Aujourd'hui

Aujourd’hui elle remplit d’autres missions d’intérêt public comme la récupération des chiens errants ou l’évacuation des gibiers victimes d’accident de la route.

Elle veille à la sécurité. La société ferme la chasse lorsqu’elle est prévenue que d’autres activités de loisir en plein air ont lieu sur son territoire.

Les prélèvements de sangliers et chevreuils sont très régulés et quantifiés par arrêté préfectoral en fonction de la population sauvage.

Les dégâts de ces derniers donnent lieu à des indemnisations aux agriculteurs par la Fédération de Chasse et par la Société.

En 2012 une « Maison de la Chasse » a vu le jour aux Giliberts. C’est un lieu de convivialité et de partage.

En 2021 le nombre de chasseurs est sensiblement le même qu’en 1933. Espérons que cette association évoluera encore longtemps afin de préserver un équilibre raisonnable de la faune sauvage et de protéger, cultures, prés, forêts, animaux domestiques etc… des nuisances ou des maladies.

Présidence

Liste des Présidents depuis 1931

Mr. Pierre DETEIX
Mr. Louis CROCOMBETTE
Mr. Philippe HENRY
Mr. Maurice THUEL CHASSAIGNE
Mr. Jean-Louis CROCOMBETTE
Mr. André VACHON
Mr. Roland BOREL

Membres du bureau/contact

Président : Roland BOREL   06 17 64 48 51

Vices-Présidents : Jacques FAYET   06 69 54 80 34
 Jean-Louis CROCOMBETTE   06 03 98 14 24

Trésorier : Jean-Marc MONTAGNE   06 73 78 14 66

Secrétaire : Patrice LACOMBE   06 17 72 15 82

Cotisation

Un permis de chasse est bien entendu obligatoire. Il est organisé par la Fédération de Chasse du Puy-de-Dôme. C'est un permis permanent qui demande néanmoins une validation tous les ans (redevance auprès de la Fédération).

Prix de la cotisation sociétaire :

En 1949 : 200F (anciens francs)
En 2021 : 115€
En 1945 les prisonniers rapatriés ne paient pas de cotisation.

Janvier 2022

Société incontournable de la vie communale, elle exécute consciencieusement, les principales missions qui lui sont confiées.

Elle se charge de récupérer les chiens errants, ou d’évacuer les gibiers victimes d’accidents de la route.

Elle régule les animaux qui peuvent représenter un danger de par leur prolifération, en particulier en provoquant des accidents ou qui sont à l’origine de dégâts parfois importants dans les cultures, les prés, les gazons, les clôtures, les arbres, les forêts, les animaux domestiques, etc.

Son action est très appréciée des agriculteurs et des sylviculteurs entre autres.

Lorsque malgré tout, ces producteurs subissent des dégâts importants susceptibles d’amputer gravement leurs revenus, la société de chasse avec l’aide des fédérations indemnise les sinistrés.

 Ses adhérents ont le loisir de pratiquer l’activité qui les passionne en milieux naturel seuls ou en groupe.

Un effort important est fait pour maintenir un cheptel de petit gibier sur la commune. En particulier, les lièvres naturels qui semblent revenir sur le territoire.

On constate également un accroissement important de la population de chevreuils.

Membre bureau :

Présidence : Roland BOREL / Vice-présidences : Jacky FAYET, Jean-Louis CROCOMBETTE.
Secrétariat Patrice LACOMBE.
Trésorerie : Jean-Marc Montagne.

Si les conditions sanitaires le permettent, le traditionnel repas des pieds de cochon aura lieu le dimanche 15 mai 2022 à la salle polyvalente d’Escoutoux.